Nous produisons essentiellement du Nordmann et un peu d'Epicéa.
Le Nordmann est le sapin de Noël par exellence, il est robuste et perd très lentement ces aiguilles.
L'épicéa est quand à lui le sapin de notre région, il a la particularité de parfumer votre maison dès que vous l'utilisez en sapin de Noël.
Le sapin a besoin de temps pour atteindre sa maturité. Un sapin met 8 à 10 ans pour atteindre les deux mètres.
Afin d'avoir un stock de sapin de noêl chaque année, nous devons anticiper longtemps à l'avance. nous faisons des rotations sur les parcelles permettant d'avoir un stock régulier lors de la saison de la vente.
Une plantation stricte : 1 sapin tous les m2.
4 à 5 ans après la plantation du plan de sapin qui à 2 à 3 ans depuis la graine suivant la qualité du terrain, nous pratiquons un éclaircissement en prenant un sapin de la taille minimum afin de laisser grandir les autres pour les années suivantes. Nous comptons environ 5 à 8 % de perte sur une parcelle entre le gel du printemps au moment du bourgeons, le frôlement des machines, la sécheresse et les chevreuils que se frottent contre.
Le sapin Nordmann est un grand arbre, au tronc droit et aux branches basses très étalées, pouvant atteindre plus de 60 m de haut à l'état naturel. Le diamètre du tronc du sapin normal peut atteindre 2 mètres. En culture, il ne dépasse généralement pas les 30 m de haut. Sa croissance est très lente. Son écorce est gris-brun et lisse. Elle se ride sur les arbres âgés.
L'Epicéa : Il est originaire du Pays. Il est très parfumé et pousse plus rapidement que le Nordmann.
Le port de l'arbre est le résultat de différentes composantes : un tronc droit, une cime conique, large en basse altitude et étroite en haute altitude et en régions nordiques.
L'Épicéa commun possède un bois blanc, lustré, sans aubier distinct, doté de petits canaux résinifères odorants, et aux cernes nets. Son écorce est brun-rougeâtre, finement écaillée dans le jeune âge, devenant ensuite brun-gris et aux écailles plus épaisses, se détache de l'arbre par morceaux plus ou moins gros.